Toutes les activités sont possibles dans la région. Vous pouvez aussi décider de profiter de la vie et vous reposer tout en faisant de la lecture sur le balcon ou dans le chalet. L’endroit est propice aux randonnées pédestres en bordure de la mer à la recherche de « trésor ». Vos yeux seront comblés par l’observation des oiseaux de proie qui survolent le Chalet Mouchette ou encore l’observation des oiseaux marins, des phoques, des renards, des perdrix, des chevreuils et finalement des orignaux si vous êtes chanceux.

À l’intérieur du Chalet Mouchette et réservés à notre distinguée clientèle, vous retrouverez des références sur nos coups de cœur en restauration ainsi que bien d’autres informations notamment, les activités culturelles possibles.

Les éphémérides pour St-Fabien

 
De janvier à la fin mars : Vous pouvez faire du ski de fond, de la raquette, ou de la randonnée pédestre au Parc du Bic, au Club la Coulée ou encore non loin d’ici dans un endroit que je vous indiquerai d’où vous aurez une vue à couper le souffle de Saint-Fabien-sur-Mer. Vous pouvez louer une motoneige ou un VTT et accéder aux pistes balisées situées non loin du chalet. Vous pourrez faire du ski alpin (la location de tout l’équipement y est possible à faible coût, incluant une leçon de ski) au parc du Mont Comi ou encore à la station Val-Neigette. La pêche sur glace, à St-Simon. Une visite du village des pêcheurs sur glace de Rimouski où vous pourriez louer une cabane pour y faire la pêche à l’éperlan de mer. Au mois de février, c’est le carnaval de Saint-Fabien avec plusieurs activités.
 

   
Avril : les cabanes à sucre, le crabe des neiges arrivent sur le marché, l’eider à duvet mâle (le plus gros canard de mer au monde) se met à chanter 24/24 pour impressionner sa future.

 
Fin avril et mois de mai : C’est le temps du homard qui commence, les oiseaux de proie sont en migration on peut les voir en grand nombre. Migration des oies des neiges et des bernaches.

 

 
Juin : Le capelan roule (petit poisson qui vient frayer au bord de l’eau), les huards chantent sur la mer, les baleines viennent dans la baie et il est possible de voir des orignaux hors du bois. L’arrivée des oiseaux-mouches qui demeureront avec nous jusqu’en septembre ou octobre
 

   
Juillet/août : Les mois les plus chauds et les plus demandés à Saint-Fabien-sur-Mer. Il est possible de faire une expédition en zodiac pour aller voir les phoques et les baleines ou encore de louer un kayak de mer et faire une balade dans la baie et autour de l’ilet au Flacon. Pour les moins frileux, il est possible de se baigner dans la mer. Les plus frileux pourront faire de longues marches en bordure de la mer. À Rimouski il y a le festival de la mer, où différents groupes musicaux donnent des spectacles en plein air.

 

 
Septembre/octobre : Les oies des neiges, les bernaches et les canards commencent à se préparer pour le long voyage de retour. C’est aussi le temps des couleurs, des festivals d’automne qui se tiennent dans différents villages des environs.
 

   
Novembre : La nature se prépare pour l’hiver. Les arbres sont dépouillés de leurs feuilles, il fait plus froid, mais il est très agréable de faire une marche en bordure de la mer, ou en longeant une rivière à saumon ou encore dans le parc du Bic. Les oiseaux migrateurs prennent leur envol. Il est très fréquent de voir et d’entendre d’immenses voiliers d’oiseaux passer directement au-dessus du chalet. C’est aussi le temps de la chasse, les chevreuils et les orignaux se font plus discrets.

 

 
Décembre : La mer commence à geler car le mercure descend sous le point de congélation. Alors que la glace commence à dériver doucement, avant qu’elle ne prenne solidement, on peut apercevoir des milliers de phoques couchés sur les glaces se laissant dériver au rythme du vent et du courant marin. C’est aussi le temps ou on commence à recevoir nos premières bordées de neige et qu’on se prépare à passer Noël dans un décor féérique.